CER NT FORMATION école de conduite

CER NT FORMATION école de conduite

Le déroulé de la formation au permis B est le même que vous soyez atteint d’un handicap ou non. Seules certaines spécificités d’aménagement à la conduite ou à l’examen sont différents et seront évoquées ci-dessous.

Lors d'un premier contact avec l'un des membres de notre équipe, nous échangeons avec vous pour comprendre vos besoins, afin d'adapter au mieux la formation .


Examen théorique : Examen du Code de la route (ETG)

Si le handicap fait obstacle à un passage de l’épreuve du code de la route sous sa forme classique, les candidats peuvent bénéficier d’un examen aménagé (arrêté du 4 août 2014 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire).

Vous êtes sourd ou malentendant

Au moins deux sessions spécialisées par an sont organisées. Pendant ces sessions, vous pouvez être assisté d’un interprète en langue des signes et choisir un dispositif de communication adapté de votre choix. Le temps de l’épreuve est de 1h30.

Vous êtes dysphasique, dyslexique ou dyspraxique

Vous pouvez participer à des sessions spécifiques. Pour cela, au moins un des trois documents justificatifs suivants seront requis :

  • Une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou une reconnaissance de handicap accordée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ainsi qu’un diagnostic de dyslexie, dysphasie et/ou de dyspraxie.
  • Une reconnaissance d’aménagement aux épreuves nationales de l’éducation nationale pour les troubles liés à l’apprentissage du langage écrit, et/ou oral, et/ou de l’acquisition de coordination.
  • Un certificat médial délivré depuis moins de 6 mois, attestant d’un trouble spécifique du langage, et/ou de la lecture, et/ou de l’acquisition de la coordination nécessitant des ajustements dans les conditions de passage à l’épreuve théorique générale.

► Pour les sessions au sein de notre établissement, nous prendrons le temps de travailler l'examen de code ensemble en fonction de vos besoins sur nos temps de code libre ( tiers-temps, possibilité de reformuler les questions, explication, traduction de mots ... ).


Examen pratique: Examen du permis de conduire

Vous avez un handicap physique (mobilité réduite)

 

En cas de mobilité réduite, vous avez la possibilité d’avoir un temps supplémentaire pour réaliser l’épreuve pratique d’examen du permis de conduire. Par ailleurs, l’examinateur peut suggérer de commencer l’épreuve par les questions et les vérifications techniques du véhicule. Vous pouvez aussi être accompagné d’un expert ou un accompagnateur.
Le véhicule devra être équipé des dispositifs spécifiques requis, tels que la double commande de freinage, des rétroviseurs supplémentaires à l’extérieur et à l’intérieur du véhicule ainsi que de double commande de direction (volant)

 

► Au sein de notre établissement, nous vous proposons  deux véhicules boîtes automatiques. L'un possède des équipements spécifiques: boule au volant, pédales inversées ...

Vous êtes sourd ou malentendant, dysphasique, dyslexique ou dyspraxique

 

Si vous avez des difficultés pour communiquer, un temps supplémentaire peut vous être accordé lors de l’épreuve pratique du permis de conduire.


Quels sont les prérequis pour s'inscrire au permis B handicap ?

 

Pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire, vous devez remplir les deux conditions suivantes :

  • Avoir l’âge requis selon la catégorie de permis que vous souhaitez obtenir. Par exemple, vous pouvez vous inscrire dès vos 15 ans en auto-école si vous souhaitez réaliser votre apprentissage en conduite accompagnée.
  • Être reconnu apte par un médecin agrée lors d’une visite médicale.

La commission médicale

Avant de passer l’examen du permis de conduire, il est obligatoire que la personne majeure, en situation de handicap, soit déclarée apte par la commission médicale des permis de conduire de la préfecture. Cette commission médicale est composée de deux médecins agréés.

Ce rendez-vous sera gratuit pour les personnes handicapées dont le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 50% reconnu par la Commission départementale d’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L'avis du médecin

  • L’avis favorable :

Le médecin vous remettra un avis médical favorable valable 2 ans. Cela signifie que votre état de santé est compatible avec la conduite. Vous devrez conserver ce document pour faire votre demande de permis de conduire.

  • L’avis défavorable

Le médecin vous remettra un avis médical défavorable. Le préfet vous informera par courrier que vous n’êtes pas autorisé à vous présenter à l’examen. Il vous invite à présenter vos observations et statuera à la fin du délai imparti sa décision par lettre (aptitude temporaire, aptitude avec restrictions, inaptitude)
Dans ce cas, la lettre précisera les voies et les délais de recours. Si le préfet décide à nouveau une décision défavorable, vous pouvez demander un nouveau contrôle médical jusqu’à 6 mois suivant cette décision.


°    Retrouver le procédé d'accueil de notre établissement ci-joint

°    La liste des partenaires pour la prise en charge de la formation au permis

°    Fiche de renseignement précisant le handicap susceptible de nécessiter un aménagement dans la formation 

°     Liste des médecins agrées dans le finistère